Alerte aux pollens de graminées
Brève

Alerte aux pollens de graminées

20.05.2011

Les pollens de graminées domineront la semaine du risque allergique, indique le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le risque allergique sera élevé voire localement très élevé. Les périodes pluvieuses revigoreront les herbes qui pourront à nouveau produire des pollens dès le retour du soleil et de la chaleur.

Quant au pourtour méditerranéen et à la Provence, les pollens de pariétaire et d’olivier gêneront beaucoup les allergiques.

La semaine dernière, la situation a été la suivante.

- Nord : des graminées partout, en tête partout sauf à Amiens où elles sont devancées par des urticacées. Le risque est localement faible à moyen.

- Ouest : les graminées sont présentes partout, en première position sur de nombreux sites. Le risque allergique est élevé à Angers, Angoulême, Bourges, Cholet, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Niort et Poitiers.

- Centre-est : les graminées en position dominante partout sauf à Dijon (derrière le pin). Le risque allergique est élevé à Aurillac, Besançon, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Montluçon et Nevers. Il est moyen ailleurs.

- Rhône-Alpes : les graminées sont, là encore, omniprésentes, le plus souvent en position de taxon dominant : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Genas, Grenoble et Lyon. Le risque allergique est uniformément élevé sur tous les sites.

- Sud-ouest : des graminées en tête à Bordeaux et Périgueux, en deuxième position à Castres et en troisième position à Toulouse. Le risque allergique est élevé à Bordeaux et Toulouse.

Méditerranée : des graminées, certes, mais aussi de la pariétaire comme à Nice et Toulon et de l’olivier à Nîmes et Toulon. Le risque allergique est élevé à Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 2

Valproate et grossesse : un bilan de l'ANSM révèle un respect des règles de prescription et de délivrance « très insuffisant »

ANSM

Conformément à l'objectif fixé de faire baisser l’exposition des femmes aux médicaments pendant la grossesse, l'Agence nationale de... Commenter

Grippe : 27 000 personnes âgées déjà vaccinées en pharmacie

grippe

Quelque 27 000 personnes âgées de plus de 65 ans ont été à ce jour vaccinées contre la grippe dans les pharmacies participant à cette... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter