L’absentéisme galope à l’hôpital sans raison de s’arrêter
Brève

L’absentéisme galope à l’hôpital sans raison de s’arrêter

18.05.2011

Selon la dernière note de conjoncture de Dexia Sofcap révélée ce mercredi par « Les Échos », l’absentéisme progresse toujours dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Le groupe de courtage d’assurance calcule que la durée moyenne des arrêts maladie a atteint, en 2010,

24,1 jours dans la fonction publique hospitalière, soit un jour de plus qu’en 2009 (dans les collectivités territoriales, on est à 22,6 jours).

À l’hôpital, le taux d’absentéisme global est compris entre 9 % dans les plus grosses structures – au-delà de 100 agents – et 14 % dans les petites – moins de 50 agents.

Pour Dexia Sofcap, les absences pour raison de santé sont en hausse constante depuis 2007 dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. À l’hôpital, leur nombre a ainsi augmenté de 6 % en quatre ans, leur gravité a progressé de 8 % et le nombre d’agents concernés de 4 %. Le nombre de jours d’arrêts pour maladie ordinaire a augmenté de 17 % entre 2007 et 2010.

Quant aux accidents du travail, ils touchent plus d’agents (+ 10 %), sont plus fréquents (+ 26 %) et durent plus longtemps (+ 18 %).

Pénibilité élevée, vieillissement des personnels, recul de l’âge légal de départ en retraite : tout se conjugue, selon Dexia Sofcap pour que l’absentéisme poursuive son développement à l’hôpital au cours des prochaines années.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
18.05.2011 à 20h12

« Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec ceux de l'hospitalisation privée : je gage que, à pénibilité égale, les chiffres seront moins élevés... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter