Le Guen (PS) condamne « les reculades » du gouvernement sur le terrain de la santé
Brève

Le Guen (PS) condamne « les reculades » du gouvernement sur le terrain de la santé

06.05.2011

Le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen critique vivement ce vendredi la politique de santé actuellement menée par le gouvernement.

« Se déjuger n’est pas gérer », attaque bille en tête ce fidèle de Dominique Strauss-Kahn dans un communiqué. Pour lui, « le gouvernement déconstruit » ce qu’il a mis « en place depuis 4 ans » sur de multiples fronts : la loi HPST (révisée via la proposition de loi Fourcade), les restructurations à l’hôpital, l’attitude vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

« Oubliée (...) l’impérieuse nécessité de lutter contre les déserts médicaux, s’étonne Jean-Marie Le Guen qui en conclut : Pour Nicolas Sarkozy, l’accès au vote du corps médical semble l’emporter sur l’accès aux soins des Français. » De la même façon, le député constate que « la rigueur financière et la qualité des soins qui justifiaient aux yeux du gouvernement les fermetures hospitalières ne s’imposent apparemment plus ». Et il rappelle que « le laboratoire Servier, désormais rangé dans la catégorie des délinquants à circonvenir par le ministre de la Santé, était encore il y a peu de temps porté au pinacle comme héros de l’industrie pharmaceutique française par le président de la République. »

Condamnant fortement ce qu’il qualifie de « reculades », Jean-Marie Le Guen y lit « les preuves d’une inconséquence et d’une fébrilité inquiétantes, au moment où la France a besoin d’engagements durables et d’une politique de santé alternative ».

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

1950 - 2015 : une analyse historique des dépenses de santé

dépenses de santé drees

La part de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM*) dans le PIB a bondi depuis 65 ans en France, passant de 2,2 % en 1950 à... 1

Mieux répondre à la menace d’attentats : retours d’expérience des services d’urgence parisiens et niçois

Attentat Nice

Des experts, issus de l’AP-HP, du CHU de Nice, mais aussi de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du service de santé des armées,... 1

« Une minute pour mon cœur » : les cardiologues se lancent dans la télésurveillance

connecté

La e-santé devient une composante importante de la cardiologie : c'est du moins la conviction du Syndicat national des spécialistes des... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter