Des singes protégés contre le VIS par voie muqueuse
Brève

Des singes protégés contre le VIS par voie muqueuse

06.05.2011

Une équipe de Boston (Norman Letvin et coll.) a utilisé un modèle simien pour définir les mécanismes immunitaires et génétiques de protection contre l’infection muqueuse par le VIS (virus d’immunodéficience simienne).

Les chercheurs ont évalué comment un vaccin (plasmide ADN/rappel par rAd5) protège des singes rhésus contre l’infection par des inoculations muqueuses répétées d’une souche VIS proche (VISmac251) ou plus distante (VISsmE660). Tandis que ce vaccin ne protégeait pas contre l’infection VISmac251, la moitié des singes étaient protégés de l’infection par le VISsmE660.

Aucune réponse immunitaire cellulaire (cellules T CD8+) ou innée n’était associée à la protection, mais de faibles taux d’anticorps neutralisants et une réponse des cellules T CD4+ spécifique de l’enveloppe du VIS (produisant probablement des anticorps anti-Env) étaient associés à la protection vaccinale.

De plus, les singes qui exprimaient deux allèles TRIM5 connus pour restreindre la réplication du VIS avaient plus de chances d’être protégés contre l’infection que les singes qui exprimaient au moins un allèle TRIM5 permissif.

« Nous avons découvert qu’un vaccin peut protéger les singes contre l’infection par le VIS », explique au « Quotidien » le Pr Norman Letvin. « De façon importante, la réponse immune protectrice générée par le vaccin est une réponse humorale. De plus, le fait d’avoir hérité un trait génétique, sans lien avec des réponses immunitaires habituelles, contribue également à la protection contre l’infection. »

« Science Translational Medicine », 4 mai 2011, Letvin et coll.

 Dr V. N.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter