Le SML dévoile ses plans pour la médecine générale
Brève

Le SML dévoile ses plans pour la médecine générale

03.05.2011

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a commencé à présenter ce mardi son plan de réforme de la médecine générale. Ses propositions ont été élaborées par une « mission » interne emmenée par le Dr Charles-Henry Guez. Elles concernent, dans un premier temps, les thèmes de la formation initiale, de l’installation et de la PDS.

Le chapitre des études préoccupe particulièrement le SML qui se donne pour objectif de « donner envie » à la fois aux étudiants de s’installer et aux médecins déjà en exercice de former les étudiants (afin de pallier la pénurie de maîtres de stage). Pour atteindre son but, le syndicat va du premier au troisième cycle et suggère, en fin de course, la création d’un « internat libéral ».

Sur le terrain de l’installation, le syndicat va droit au but en demandant le C à 25 euros, ainsi que, entre autres, la revalorisation de l’indemnité de déplacement ou la création d’une « consultation à haute valeur ajoutée »... Quant à l’organisation de l’installation, elle fait l’objet de pas moins de 10 propositions précises. En font partie : la création d’un fonds d’indemnisation pour les médecins récemment installés, l’assouplissement de l’avenant 20 ou encore la création de zones franches médicales.

Quant à la PDS, le SML réaffirme qu’elle ne peut fonctionner selon « un système unique applicable partout ». Le syndicat formule sur ce point des propositions de quatre ordres. Les premières visent à inciter les libéraux à participer à la garde (revalorisation de l’acte de nuit profonde, mutualisation des astreintes, accès au DMP…), les deuxièmes à former les jeunes médecins à la PDS, les troisièmes à consolider l’existant et les dernières à diminuer l’engorgement des SAU.

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter