Nouvelles plaintes contre la chirurgie cardiaque du CHR de Metz
Brève

Nouvelles plaintes contre la chirurgie cardiaque du CHR de Metz

27.04.2011

Huit nouvelles plaintes ont été déposées contre le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de Metz, mis en cause depuis octobre dernier par l’agence régionale de Santé (ARS) pour de « graves irrégularités », et dont le patron a été suspendu depuis (« le Quotidien » du 18 octobre et du 3 novembre 2010).

L’ARS avait fermé le service de chirurgie cardiaque du CHR Bon-Secours de Metz le 12 octobre après qu’une mission d’expertise avait pointé « des réalisations d’actes chirurgicaux multiples non validés, non indiqués, voire franchement délétères, qui ne correspondaient à aucune recommandation sanitaire ». Le service a été rouvert depuis.

« Les nouvelles plaintes, déposées pour homicides involontaires ou blessures involontaires, concernent des hospitalisations de 2009 et 2010 », indique l’Association des victimes du service de chirurgie vasculaire de l’hôpital de Metz (AVSCVHM). Elles s’ajoutent aux deux plaintes déjà déposées.

« Dès février 2009, un praticien du service avait fait une dénonciation auprès du procureur pour signaler les pratiques du service », a par ailleurs indiqué l’avocat des victimes qui précise que « d’autres plaintes sont en préparation et seront déposées dans les prochains jours ».

Une information judiciaire a été ouverte à l’automne. Le chef de service suspendu n’a pas fait l’objet d’une mise en examen.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter