À Pékin, Nora Berra scelle le pacte sanitaire franco-chinois
Brève

À Pékin, Nora Berra scelle le pacte sanitaire franco-chinois

20.04.2011

En visite à Pékin où elle a participé à un Forum franco-chinois sur le thème « Réformes hospitalières : regards croisés », la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, est revenue ce mercredi sur les opérations en cours de coopération sanitaire entre les deux pays.

Inscrits dans le contexte de la réforme du système de soins chinois lancée en 2010, les échanges prennent la forme de 17 partenariats noués entre les CHU français et les hôpitaux chinois des 16 villes volontaires en Chine pour mener des expériences pilotes.

Nora Berra souligne que « des accords dans des provinces ont déjà été signés » et donne des exemples. En mars, le Bureau de la Santé de la province du Hunan a ainsi signé un accord avec le CHU de Tours et celui de Montpellier ; le 15 avril, le directeur du CHU de Grenoble, venu en Chine avec le président de la CME de son établissement, s’est investi dans le regroupement de 4 hôpitaux dans la ville de Zhenjiang ; en mai, ce sont, selon le secrétariat à la Santé, « les représentants des CHU de Limoges, de Poitiers et de Nice, qui viendront en mission respectivement dans le Yunnan, dans le Guizhou et dans le Guangdong ».

Commentant la mue en cours du système hospitalier chinois, Nora Berra a jugé qu’« au-delà des seuls aspects techniques de ces collaborations, ce sont des valeurs et des choix de modèles sociaux qui sont à l’œuvre, qui savent allier progrès, solidarité, équité et efficience au service des plus vulnérables », concluant : « Ce sont des points qui nous rapprochent. »

Voir aussi : le DOSSIER « Plongée en santé chinoise »

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Malgré son potentiel, la télémédecine reste « embryonnaire »

cour comptes 2

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations au sujet de la télémédecine*,... Commenter

Lévothyrox : des avocats toulousains lancent une action collective contre Merck

levothyrox

Défaut d’information et préjudice d’angoisse. Voilà les deux chefs d’accusation que trois avocats toulousains comptent plaider devant le... 2

Internat : l’ophtalmologie très prisée, la médecine générale et la gériatrie à la peine

choix de postes

7 977 étudiants en médecine (CESP inclus) en ont fini avec leur choix de spécialité d’internat et de CHU d’affectation. La procédure a pris... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter