Le sort de 150 000 agents hospitaliers contractuels pourrait s’améliorer
Brève

Le sort de 150 000 agents hospitaliers contractuels pourrait s’améliorer

31.03.2011

Un accord destiné à réduire la précarité vécue par une partie des 872 000 non-titulaires de la fonction publique, qu’elle soit hospitalière ou territoriale ou d’État (5,2 millions d’agents en tout), a été officiellement signé ce jeudi à Bercy par six syndicats ; il doit désormais déboucher sur un projet de loi.

Le texte a été paraphé par la CGT, la CFDT, FO, l’Unsa, la CFTC et la CFE-CGC, en présence du ministre du Budget et de la Fonction publique, François Baroin, et du secrétaire d’État à la Fonction publique, Georges Tron. Solidaires et la FSU n’ont pas signé.

Les mesures arrêtées visent à sécuriser les « parcours professionnels des agents contractuels » via l’« accès à l’emploi titulaire et l’amélioration des conditions d’emploi ». En pratique, le texte prévoit que les contractuels qui ont été employés sur une succession de CDD pendant 6 ans bénéficieront d’un CDI. Il stipule également que les contractuels qui occupent des emplois permanents pourront accéder à la titularisation via des concours et examens qui seront ouverts pendant 4 ans. Selon Georges Tron, ce dispositif, qui sera examiné en conseil des ministres « avant l’été », devrait transformer 100 000 CDD en CDI et permettre, via la voie des concours, quelque 50 000 titularisations.

Selon la CGT, les agents non titulaires représentent 16 % des effectifs (médecins non compris) des hôpitaux et établissements de santé, soit quelque 152 000 agents. C’est moins que dans les collectivités territoriales (21 % des effectifs, 374 000 agents) mais plus que dans la fonction publique d’État (12 %, 346 000 agents).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter