Hormone de croissance et estrogènes dans le syndrome de Turner
Brève

Hormone de croissance et estrogènes dans le syndrome de Turner

31.03.2011

Le syndrome de Turner se manifeste par divers problèmes cliniques, notamment une petite taille, une dysgénésie ovarienne et des troubles neurocognitifs.

La petite taille peut être améliorée par l’hormone de croissance recombinante. Quant à l’insuffisance ovarienne, elle constitue un défi important. Des signes indirects indiquent que le déficit en estrogènes commence dans l’enfance. Malgré cela, on n’instaure l’estrogénothérapie qu’au milieu de l’adolescence car on pense que les estrogènes, en accélérant la fusion épiphysaire, réduisent la taille adulte. L’équipe de Judith Ross s’est demandée si des doses physiologiques d’estrogènes pendant l’enfance pourraient améliorer la croissance.

Les chercheurs ont réparti en quatre groupes 149 filles atteintes d’un syndrome de Turner, âgées de 5 à 12,5 ans : double placebo ; injection de placebo + faibles doses orales d’estrogènes pendant l’enfance ; injection d’hormone de croissance + placebo oral pendant l’enfance ; injection d’hormone de croissance plus estrogènes par voie orale pendant l’enfance.

L’effet global de l’hormone de croissance (versus placebo) sur la taille à l’âge adulte correspondait à une augmentation de 0,78 ± 0,13 déviation standard (5,0 cm). La taille adulte était plus élevée dans le groupe hormone de croissance plus estrogènes (gain de 0,32 ± 0,17 déviation standard, soit 2,1 cm).

De plus, « l’administration de faibles doses d’estrogènes dans l’enfance a des effets bénéfiques sur la cognition et l’image de soi chez les patients présentant un syndrome de Turner », comme cela a déjà été rapporté dans un sous-groupe de patients de cette étude.

« New England Journal of Medicine » du 31 mars 2011, pp. 1230-1242.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 7

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 4

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter