La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé a commenté les premières conclusions du comité d’évaluation sur la gestion de la grippe A(H1N1)2009, qui l’exonèrent, selon elle, de collusion avec l’industrie pharmaceutique. Dans un rapport préliminaire, le comité souligne en effet n’avoir « trouvé aucun élément montrant que des intérêts commerciaux auraient influé ou tenté d’influer sur les conseils donnés à l’OMS ou sur les décisions qu’elle a prises ». Mais il critique « l’absence de procédures suffisamment solides, systématiques et transparentes pour révéler, reconnaître et gérer les conflits d’intérêts parmi les experts consultés ». Le document, selon le Dr Margaret Chan, estime aussi que la déclaration de la pandémie était justifiée.
Le comité, créé par l’OMS pour répondre aux critiques, fait un certain nombre de recommandations, dont certaines, dit le Dr Chan, « seront beaucoup plus faciles à appliquer que d’autres », telle la réforme du règlement sanitaire international, qui est en cours. En revanche, « il y a eu des faiblesses venues de difficultés systémiques plus larges », comme les problèmes de distribution de vaccins aux pays en développement. Et le monde est toujours « mal préparé pour répondre à une pandémie sévère de grippe ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature