Les noix surclassent les autres oléagineux
Brève

Les noix surclassent les autres oléagineux

28.03.2011

Les noix sont au sommet des fruits oléagineux pour ce qui est de leur teneur en antioxydants et de leurs bénéfices potentiels en matière de santé cardio-vasculaire.

Elles ont fait l’objet d’une présentation au 241e Congrès de l’American Chemical Society. Joe Vinson et coll. ont fait une analyse biochimique des noix, ce qui leur a montré qu’elles contiennent deux fois plus d’antioxydants que les autres fruits oléagineux.

Ils rappellent aussi l’intérêt général des fruits secs de cette catégorie, « qui contiennent des protéines de qualité, des vitamines, des minéraux, des fibres, des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés, tout en étant dépourvus de gluten ».

Les auteurs ont analysé et comparé neuf fruits oléagineux : noix, amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches, noix de Cajou, de macademia, du Brésil et de Pécan. Les noix remportent la palme pour leur teneur en antioxydants. De plus, ces antioxydants se montrent particulièrement efficaces : entre 2 et 15 fois plus puissants que la vitamine E. Le tout est de consommer la noix crue ou fraîche, car la faire griller retire des qualités aux antioxydants.

« Des années de recherche de scientifiques à travers le monde ont lié la consommation de faibles quantités de noix ou d’autres oléagineux avec un risque réduit de maladie cardiaque, de certains types de cancer, de calcul biliaire, de diabète de type 2 », soulignent les auteurs.

Selon ces scientifiques, il faut manger 7 noix par jour pour obtenir un bénéfice optimal.

 Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Valérie Pécresse : « Nous créons un choc de simplification contre les déserts médicaux en Ile-de-France »

pecresse

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dévoile en exclusivité au « Quotidien » son plan de « lutte contre les déserts... 3

Avec 14 médicaments en moyenne sur leurs ordonnances, les seniors courent un « risque d'accidents sévères »

automedication

14,4 médicaments différents, prescrits et pris en automédication sur trois mois. C'est ce que consomment, en moyenne sur trois mois, les... 2

Journée mondiale Alzheimer : la prévention et ses grands défis de santé publique et de recherche

La prévention est le grand défi à relever dans la maladie d'Alzheimer, à visée à la fois de santé publique (compte tenu du risque lié à... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter