Un homme devant les assises pour avoir transmis le VIH à sa compagne
Brève

Un homme devant les assises pour avoir transmis le VIH à sa compagne

24.03.2011

Emmanuel Baudard, 40 ans, comparaît jusqu’à vendredi devant les assises du Bas-Rhin pour « administration de substance nuisible suivie d’infirmité permanente par concubin ». Il est accusé d’avoir caché à sa compagne sa séropositivité, qu’il connaissait depuis 1989, et de lui avoir transmis le VIH, en 1999, en sachant le risque qu’il lui faisait courir.

L’accusé a reconnu qu’il se savait contaminé lorsqu’il a eu des relations sexuelles non protégées avec son amie, aujourd’hui âgée de 38 ans. Il dit l’avoir fait en raison d’un quiproquo et par lâcheté. « Je lui ai dit que je pouvais pas le faire sans préservatif, elle m’a dit "Ça craint plus rien", on l’a fait. Pour moi, ça voulait dire qu’elle était comme moi », a-t-il expliqué à la cour.

La jeune femme a appris sa séropositivité en décembre 1999. Mais ce n’est qu’après sa séparation avec M. Baudard, en 2003, qu’elle a compris qu’il était au courant de sa maladie à l’époque de leur relation, ce qui l’a conduite à porter plainte en janvier 2007.

Le fait d’avoir été le compagnon de la victime est une circonstance aggravante qui explique le jugement devant les assises et non en correctionnelle et le fait que la peine encourue puisse aller jusqu’à 15 ans de réclusion. C’est la deuxième fois qu’une affaire de ce type passe aux assises, après la condamnation en 2008, à cinq ans de prison avec sursis, d’une femme accusée d’avoir contaminé son mari. En correctionnelle, plusieurs condamnations sont déjà intervenues. Cette pénalisation de la transmission du VIH inquiète depuis plusieurs années les associations, qui la jugent, comme le Planning en 2008, « dangereuse et contre-productive ».

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter