Déménagements en vue à l’AP-HP
Brève

Déménagements en vue à l’AP-HP

07.03.2011

Dans un message envoyé le 4 mars à tous les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la directrice générale de l’institution, Mireille Faugère, a dévoilé la trame de son double « projet de transformation de l’Hôtel-Dieu et de reconfiguration du siège ».

Concernant l’Hôtel-Dieu (le plus ancien des hôpitaux de l’AP-HP), il est prévu, rappelle la directrice, « que les activités d’hospitalisation complètes et de chirurgie ambulatoire seront progressivement transférées à Cochin ». L’hôpital du parvis de Notre-Dame ne conservera que « sa mission d’accueil des urgences (...), y compris des urgences médico-judiciaires avec un département d’aval des urgences et un SMUR », ainsi que son « centre de diagnostic avec le service d’imagerie » (pour l’accueil des patients de secteur I). Une réflexion va également s’ouvrir pour créer à l’Hôtel-Dieu un pôle universitaire de santé publique.

Surtout, l’hôpital devrait accueillir l’ensemble des activités du siège de l’AP-HP, pour lequel travaillent 1 400 personnes, jusqu’à présent hébergées pour une très grande majorité d’entre elles avenue Victoria (face à l’Hôtel-de-Ville), mais aussi sur les sites de Saint-Martin, Miramion et Fossés-Saint-Marcel. Les quatre bâtiments ainsi libérés seront « valorisés », écrit Mireille Faugère, c’est-à-dire qu’ils feront l’objet d’opérations immobilières.

Le déménagement du siège pourrait être rapide puisque la directrice générale précise dans son message que « les premiers services administratifs » s’installeront « très prochainement dans les espaces disponibles à l’Hôtel-Dieu ». Pour le reste, les travaux nécessaires à l’adaptation de l’hôpital à ses nouvelles vocations se feront « progressivement sur la durée du plan stratégique » (qui a fixé les objectifs de l’AP-HP jusqu’en 2014).

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter