Des pollens de cyprès en abondance
Brève

Des pollens de cyprès en abondance

04.03.2011

« Les conditions météorologiques de ce week-end et de ce début de semaine ne permettront pas une augmentation du risque allergique lié aux pollens », indique aujourd’hui le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique). Toutefois, les pollens de cyprès sont et seront encore suffisamment abondants sur les régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon pour provoquer un risque allergique très élevé. « De façon très particulière cette année, poursuit le RNSA, nos médecins signalent une symptomatologie élevée en Ile-de-France, dans le Centre et les pays de la Loire, qui pourrait être due aux cyprès. »

Quant aux pollens d’aulne, ils seront présents partout, provoquant un risque allergique faible à moyen. On attend quelques pollens de graminées sur Angers, Cholet et Nantes, sans gravité, mais non signalés par les observatoires phénologiques.

À noter quelques pollens de bouleau un peu en avance sur Paris, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon, Poitiers, Dijon, Bart, mais encore sans incidence sur le risque allergique.

La semaine dernière, la situation a été marquée par les faits suivants :

– Sud-Ouest : des pollens de cyprès avec un risque allergique élevé (4/5) à Castres et Perpignan ;

– Zone Méditerranée : des pollens de cyprès partout, avec un risque élevé à Ajaccio et très élevé (5/5) à Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Nice, Nîmes et Toulon (pas de données pour Montpellier).

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Procès Cahuzac : les avocats supplient la cour d'appel d'éviter la « taule » à l'ex-ministre

Jérôme Cahuzac et l'un de ses avocats, Eric Dupond-Moretti.

La dernière journée d'audience du procès de Jérôme Cahuzac a été consacrée aux plaidoiries des avocats de la défense. Durant une heure,... 4

Mission sur l'accès aux soins : les déléguées planchent sur les freins au recrutement de médecins

Désert médical

Pour la seconde étape de leur tour de France, deux des trois délégués à l’accès aux soins (nommés par Agnès Buzyn pour porter le plan... Commenter

Cinq cas de rougeole à Lille liés à l'épidémie en Nouvelle Aquitaine

Carnet de vaccination

Cinq cas de rougeole ont été diagnostiqués depuis début janvier dans le milieu universitaire de Lille. Il s'agit de quatre étudiants du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter