Sida : protestations contre le libre échange
Brève

Sida : protestations contre le libre échange

02.03.2011

Un collectif d’associations de lutte contre le sida (Sidaction, Act Up, Solidarité sida, Aides, Plus et Solthis) demande à être reçu par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé alors que des milliers d’activistes sont réunis ce mercredi à Delhi, en Inde, pour protester contre l’accord de libre échange en négociation depuis deux ans entre l’Inde et l’Europe.

« Le résultat de ces négociations dépasse largement l’Inde et l’Union européenne », soulignent les associations. Elles souhaitent que soit retirée du projet d’accord la disposition qui vise à durcir les conditions de production et d’exportation des produits pharmaceutiques, dont ceux destinés à lutter contre le VIH.

« Ces accords de libre échange, s’ils sont signés en l’état, notamment avec une clause augmentant la durée de la protection des données, auront des conséquences désastreuses qui ne se limiteront pas à l’accès aux médicaments pour les malades indiens, mais bien à l’ensemble des pays pauvres qui n’ont d’autres solutions que d’acheter des génériques à bas prix importés d’Inde », explique le collectif. Il reproche au gouvernement d’avoir « laissé carte blanche à Bercy pour négocier » des accords qui n’ont fait l’objet d’aucun débat ni d’aucune consultation, malgré les demandes des associations.

Les associations demandent à être reçues par le président et le nouveau ministre des Affaires étrangères, de même que le lancement dans les plus brefs délais d’une consultation Élysée/Bercy/ministères des Affaires étrangères et de la Santé.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter