Excellents résultats de l’hypothermie après arrêt cardiaque
Brève

Excellents résultats de l’hypothermie après arrêt cardiaque

22.02.2011

L’objectif de l’équipe d’Alejandro Rabinstein (Mayo Clinic, États-Unis) n’était pas de montrer qu’une hypothermie à 33 °C après un arrêt cardiaque réanimé favorise la survie et la récupération. Le fait est considéré comme acquis. Les neurologues américains ont voulu estimer ce que ce nouveau protocole apportait à l’évaluation pronostique du patient.

Ils ont donc enrôlé 192 patients ayant eu un arrêt cardiaque réanimé, dont 100 avaient bénéficié d’hypothermie. Tous ont subi des examens neurologiques, des EEG, des scanners cérébraux et des dosages de l’énolase spécifique des neurones (ESN).

Il est apparu que la clinique fournit, dans les jours qui suivent l’accident, le meilleur élément pronostique. Quant à l’ESN, son élévation démontre également une excellente valeur péjorative chez ceux n’ayant pas bénéficié d’une hypothermie. Il en va de même chez ceux traités par hypothermie, mais avec une moindre fiabilité, puisque des taux élevés ont été associés à de bonnes récupérations.

A. Rabinstein et son équipe concluent que deux-tiers environ des patients réanimés et mis en hypothermie ont pu rentrer chez eux avec une bonne évaluation fonctionnelle. Un taux inconcevable avant l’utilisation de l’hypothermie.

« Annals of Neurology », en ligne le 18 février 2011.

Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Convention et exercice futur : les jeunes pourront assister à toutes les négos en qualité d'observateurs

négos

Pas à pas, la nouvelle génération médicale s'invite aux négociations conventionnelles aux côtés des syndicats de praticiens installés. Le... 2

Baisses des tarifs hospitaliers : pour les fédérations, « le point de rupture » est proche

taris hospitaliers

« Je ne vais pas faire comme si j’ignorais que nous publions les nouveaux tarifs hospitaliers dans deux semaines. Ils seront en baisse. Vous... 2

Cancer colorectal : l'INCa compte sur les médecins traitants pour inciter leurs patients à se faire dépister

consultation

L'Institut national du cancer (INCa) vient de lancer ce 18 février une grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter