Un nouveau gène dans le glaucome
Brève

Un nouveau gène dans le glaucome

18.02.2011

Une équipe de l’université de Floride (Rachel et John Kuchtey, institut de la vision de Vanderbilt) annonce la découverte d’un nouveau gène impliqué dans le glaucome primitif à angle ouvert. On en connaissait déjà trois, mais ils étaient impliqués dans un petit nombre de cas seulement.

Il y a quarante ans, Kirk Gelatt (collège de médecine vétérinaire) avait découvert une incidence élevée du glaucome dans une portée de chiens Beagles. Ce qui l’a conduit à établir une colonie de ces chiens pour la recherche de traitements.

Chez les chiens atteints, la pression oculaire commence à monter vers 8-16 mois. La maladie évolue comme celle de l’homme. Les Beagles sont les seuls animaux à développer naturellement un glaucome.

En étudiant des chiens atteints, les chercheurs de Vanderbilt ont centré leurs recherches sur un locus situé sur le chromosome 20 (qui ressemble au chromosome 19 de l’homme). Le séquençage de ce locus leur a permis d’identifier un gène, appelé ADAMTS10 ; les chiens atteints de glaucome ont une mutation ponctuelle sur ce gène.

Les chercheurs sont en train d’étudier les fonctions biologiques normales de ce gène. De plus, des travaux sont en cours chez l’homme pour voir s’il est muté dans le glaucome humain.

« PLoS Genetics » du 17 février 2011.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter