Zinc contre rhume
Brève

Zinc contre rhume

16.02.2011

Le zinc pris en complément alimentaire permet de réduire la sévérité et la durée du rhume, selon une revue de la littérature publiée par la Cochrane Library.

La notion originelle d’un effet du zinc dans le rhume vient d’une étude publiée en 1984. D’autres études ont été menées depuis, avec des résultats inégaux.

Cette dernière méta-analyse réunit les données de 15 études où 1 360 personnes ont été incluses. Les compléments en zinc (sous forme de comprimés, de sirop…), commencés dans les 24 heures après le début des symptômes du rhume, ont pour effet de réduire la sévérité des symptômes et leur durée. Au bout d’une semaine, de façon significative, davantage de patients prenant du zinc étaient débarrassés de leurs symptômes comparativement à ceux prenant un placebo.

Les enfants qui prenaient du zinc pendant cinq mois ou davantage avaient moins souvent des rhumes et étaient mois fréquemment absents de l’école. Le zinc réduirait l’usage des antibiotiques chez les enfants, « d’où un bénéfice pour l’antibiorésistance ».

« Il serait intéressant d’évaluer les effets de cette supplémentation chez les asthmatiques, chez qui le rhume tend à être plus invalidant », soulignent les auteurs.

Meenu Singh et coll. « Cochrane Database of Systematic Reviews » 2011, n° 2. Doi : 10.1002/14651858.CD001364.pub3

 Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn aux médecins : « Vous êtes incontournables, la mutation aussi »

Buzyn

« La ministre de la Santé a un regard partagé avec les professionnels de santé… mais nous attendons des actes concrets. » Le Dr Patrick Boue... 6

L'ANSM déplore que des anti-hypertenseurs (IEC et ARA II), pourtant contre-indiqués, soient toujours prescrits pendant la grossesse

hta

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC, tels que perindopril, ramipril, enalapril…) et les antagonistes de récepteurs de... 2

Des Français mettent au point le cobaye parfait pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Alzheimer

Le cobaye parfait pour tester les nouveaux traitements de la maladie d'Alzheimer ! C'est ce que viennent de décrire les chercheurs du CEA,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter