Un plan contre l’aspergillus à l’hôpital Nord de Marseille
Brève

Un plan contre l’aspergillus à l’hôpital Nord de Marseille

03.02.2011

Après le décès de 4 personnes en réanimation en août 2010 à cause de l’aspergillus, l’hôpital Nord de Marseille avait lancé un audit d’experts. Ils proposent, au-delà des causes multifactorielles, la mise en place d’un plan de sécurisation du service et de l’hôpital dans son ensemble.

Au total, 8 cas d’aspergillose ont été diagnostiqués en 2010. Les premiers cas sont apparus deux mois après l’ouverture de la réanimation en février 2010, les autres en août. Des mesures ont été prises, comme la fermeture de certains box, ou l’augmentation de la fréquence des prélèvements de recherche d’aspergillus, et maintenues jusqu’à aujourd’hui. Selon les résultats de l’audit, rendus publics ce jeudi, il n’y a pas une seule cause à cette contamination mais un ensemble de facteurs dont il faut tenir compte.

Sur cette base, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a commencé à mettre en œuvre dès janvier un plan d’action qui s’articule autour de trois axes (matériels de recyclage de l’air, protocole de prévention et de suivi des patients, travaux d’adaptation des locaux). Et le dépistage systématique des patients se poursuit, à l’entrée puis deux fois par semaine pendant leur séjour.

L’AP-HM précise qu’il n’y a plus aucun nouveau cas de contamination à l’aspergillus et qu’elle a intenté une action en justice pour déterminer maintenant les responsabilités des uns et des autres.

H. F.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 4

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter