Une cornée pour deux
Brève

Une cornée pour deux

02.02.2011

Un ophtalmologiste allemand a eu l’idée de faire face à la pénurie de cornée en opérant deux patients atteints de maladie différente à partir du même greffon, l’un nécessitant des composants non nécessaires à l’autre. Pour le Dr Claus Cursiefen de l’université d’Erlangen-Nuremberg, il s’agit ainsi de programmer le même jour un patient atteint de dystrophie de Fuchs et un autre de kératocône. Le premier est opéré par une kératoplastie lamellaire antérieure profonde (DALK), qui consiste à greffer les deux couches antérieures, le second par une kératoplastie endothéliale de la membrane de Descemet (DMEK), qui consiste à greffer la couche interne. Toujours dans le même ordre, puisqu’une fois les tissus nécessaires à la technique DALK prélevés sur le donneur, il reste précisément ceux nécessaires à la DMEK. L’approche pourrait quasiment permettre de doubler le matériel cornéen disponible pour la greffe.

« Dans notre étude, nous avons pu utiliser une cornée pour traiter deux patients avec succès, pour 10 à 12 donneurs de cornée consécutifs », explique le Dr Cursiefen. À six mois de suivi, les patients opérés par DALK ont récupéré une vision de 20/35e en moyenne, et ceux par DMEK une vision de 20/31e. La stratégie a ceci de contraignant qu’elle ne peut être envisagée que dans des centres de référence, les deux techniques étant récentes et délicates. La gestion du programme opératoire doit être soigneuse et précise, ce d’autant qu’il faut prévoir la disponibilité de cornées supplémentaires au cas où des greffes complètes se révèlent nécessaires.

« Ophtalmology », édition de février.

 Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter