Coup d’envoi officiel du chantier de la dépendance
Brève

Coup d’envoi officiel du chantier de la dépendance

02.02.2011

La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a lancé ce mercredi, en compagnie du ministre chargé des Collectivités territoriales, Philippe Richert, et de la secrétaire d’État, Marie-Anne Montchamp, les travaux des groupes de réflexion sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Le chantier de la réforme de la dépendance, dont les premières mesures doivent être prises à l’automne 2011, est donc officiellement ouvert.

C’est l’« atelier » baptisé « Société et vieillissement » qui est installé le premier – trois autres suivront. Son objectif, rappelle le ministère, est « d’analyser la perception par la société de la dépendance, ses modes de prise en charge actuels et le regard porté sur le vieillissement ». Il est animé par l’inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), Annick Morrel. Les autres groupes s’intéresseront aux questions de financement, aux enjeux à plus long terme de la dépendance et à l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées.

Dans les colonnes du « Figaro » de ce mercredi, Roselyne Bachelot, dressant le bilan de ses consultations sur le sujet avec les dirigeants politiques, syndicaux et associatifs, assure que personne n’a de modèle « clés en main » pour la réforme de la dépendance. « C’est ce que je retiens de cette première étape, explique-t-elle : la non-maturation du débat, aussi bien dans l’opinion publique que parmi les leaders. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter