La « responsabilité atténuée en cas de trouble mental » adoptée au Sénat
Brève

La « responsabilité atténuée en cas de trouble mental » adoptée au Sénat

25.01.2011

Le Sénat a adopté mardi après-midi en première lecture la proposition de loi relative à « l’atténuation de responsabilité pénale applicable aux personnes atteintes d’un trouble mental ayant altéré leur discernement au moment des faits ».

Entériné à l’unanimité par les sénateurs contre l’avis du gouvernement, ce texte vise à « reconnaître explicitement » l’altération du discernement comme un « facteur d’atténuation » de la peine d’emprisonnement. Dans ce cas de figure, « la peine privative de liberté encourue » se retrouve dès lors automatiquement « réduite du tiers ». En contrepartie, le projet de loi conditionne d’éventuelles réductions de peine à une obligation de soins et prévoit la possibilité de recourir à celle-ci après la libération.

Ce texte, qui prend à contre-pied la politique sécuritaire du gouvernement, devra maintenant être examiné par les députés.

D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Le nouveau directeur général de l'OMS s'appelle Tedros Adhanom Ghebreyesus

OMS Patron

L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu ce 23 mai nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter