Comment agit le cerveau dans la régulation de la respiration ? La majorité de notre savoir en la matière provient de recherches chez les rongeurs. Pour la première fois, le noyau rétrotrapézoïde, essentiel en la matière, est localisé chez les humains. Il se situe au niveau de la jonction pontomédullaire. Il est localisé en position ventrale par rapport au noyau facial et en position latérale par rapport au noyau olivaire supérieur.
En analysant des coupes anatomiques provenant de 17 fœtus humains, Erin Rudzinski et Raj Kapur ont suivi les voies tracées par les neurones gouvernés par le facteur de transcription Phox2b, sachant que cela devrait mener au noyau rétrotrapézoïde.
Les résultats qui sont publiés ici peuvent aider les scientifiques à mieux comprendre le syndrome d’apnée du sommeil, ainsi que probablement d’autres troubles respiratoires, tel le syndrome d’Ondine ou d’hypoventilation centrale congénitale (CCHS) lié à une mutation de la protéine Phox2b , expliquent les auteurs.
« Pediatric and Developmental Pathology », 13, 291-292, 2010 ; disponible sur http://www2.allenpress.com/pdf/pdpa-13-04-291-299.pdf
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature