Mediator : le gouvernement met l’accent sur l’indemnisation des patients
Brève

Mediator : le gouvernement met l’accent sur l’indemnisation des patients

19.01.2011

La solidarité nationale ne doit pas « payer à la place du responsable », a affirmé, devant l’Association des journalistes parlementaires, Xavier Bertrand à propos de l’indemnisation des patients qui ont utilisé le Mediator.

La veille, le ministre de la Santé, qui avait reçu des associations de patients, leur avait proposé « l’utilisation d’un fonds existant, géré par exemple par l’ONIAM (Office national d’indemnisation des accidents médicaux et des affections iatrogènes), qui permettrait d’accélérer, d’anticiper l’indemnisation ».

« Si vous mettez en place un fonds spécifique, il ne se passe rien pour les victimes concernées avant plusieurs mois », a expliqué Xavier Bertrand. « L’alimentation du fonds c’est une chose, mais c’est le responsable qui devra assumer », a-t-il ajouté, indiquant que cette « indemnisation ne devait pas empêcher l’action judiciaire ».

C’est dans ce cadre qu’une enquête préliminaire conduite par le parquet de Paris a été décidée. La semaine dernière, a confirmé l’avocat des laboratoires Servier Me Hervé Témime, « de nombreux documents ont été remis aux gendarmes » qui se sont présentés au siège de l’entreprise. Des documents qui concernent notamment la fabrication du Mediator. Officiellement, « il ne s’agissait pas d’une perquisition mais d’un simple transport de justice, avec une remise volontaire de documents par Servier », a-t-on précisé de source judiciaire. Les gendarmes ont également procédé à des auditions de témoins. « Le groupe Servier a toujours dit qu’il collaborerait pleinement à l’enquête, c’est ce qu’il a fait la semaine dernière », a commenté Me Témime.

Enfin, à noter que « Le Parisien » publie une liste de 59 médicaments placés sous surveillance. Cette liste - disponible sur le site de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) - concerne aussi bien des médicaments au service médical rendu avéré que d’autres à l’efficacité plus contestée.

J. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 4

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter