2,01 enfants par femme : un record de fécondité
Brève

2,01 enfants par femme : un record de fécondité

18.01.2011

Au 1er janvier, la population de l’ensemble des territoires français a atteint, pour la première fois, 65,8 millions d’habitants (dont 63,1 en métropole) : au sein de l’Union européenne, la France arrive ainsi au deuxième rang derrière l’Allemagne (81,8 millions d’habitants).

En 2010, 828 000 bébés sont nés en France, indique le bilan démographique annuel de l’INSEE. Avec 2,01 enfants par femme, le taux de fécondité est à son plus fort niveau depuis 1973, bien supérieur à celui de l’Europe (1,6 en moyenne en 2009).

Cette progression incombe aux femmes de plus de 30 ans et surtout de 35 ans. « Les femmes sont deux fois plus nombreuses qu’il y a vingt ans à accoucher après 40 ans, même si cela reste encore assez peu répandu », ajoutent les auteurs de l’enquête. À l’image des autres pays européens, l’âge moyen des mères à la naissance de leur enfant est de 30 ans. Seulement 46 % des bébés nés en 2010 ont une mère de moins de 30 ans, alors qu’ils étaient 62 % en 1990.

L’espérance de vie progresse de quatre mois pour les femmes (84,8 ans) comme pour les hommes (78,1 ans). La population poursuit son vieillissement avec un âge moyen de 40 ans. Une personne sur six (16,8 %) a 65 ans ou plus, une part qui va fortement augmenter au cours des prochaines années.

L’enquête de recensement de 2011 se déroulera à partir de jeudi et jusqu’en février par le biais d’un « bulletin individuel » et d’une « feuille de logement » distribués par les agents recenseurs (informations sur le-recensement-et-moi.fr).

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter