Un filon en or pour le muscle ischémique
Brève

Un filon en or pour le muscle ischémique

13.01.2011

Les nanoparticules sont de plus en plus employées en recherche et en clinique. Une équipe de Harvard (Kim et coll.) a utilisé des nanoparticules fluorescentes pour obtenir des images des zones ischémiques du muscle de souris et des nanoparticules d’or porteuses de VEGF pour accélérer la reperfusion.

En effet, l’ischémie provoque une perméabilisation temporaire des vaisseaux sanguins qui permet la diffusion locale de nanovecteurs spécifiques.

Pour l’imagerie, les auteurs ont utilisé des nanobilles de silice marquées par des fluorophores (rhodamine ou Cy5.5) et stabilisées par le poly-éthylène-glycol. Une seule injection I. V., 24 heures après la lésion, a suffi pour visualiser la zone lésée et suivre sa régénération.

Concernant le traitement, le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor ou facteur de croissance vasculaire endothélial) est connu pour favoriser la revascularisation. Cependant, sa durée de vie très courte dans la circulation nécessite des injections répétées sur de longues durées. Les auteurs ont donc fixé le VEGF sur des nanoparticules d’or et ont pratiqué une seule injection I. V. aux souris, 24 heures après la lésion. Au bout de cinq semaines, le flux sanguin a été restauré à 93 % (vs 60 % pour le contrôle).

Au-delà de l’ischémie, comme on sait provoquer une perméabilité vasculaire locale, on pourrait ouvrir à volonté une fenêtre de traitement par des nanoparticules ciblées dans un organe donné.

Nano Letters doi 10.1021/nl103812a

R. S.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter