La chirurgie ambulatoire étrenne son statut de « priorité nationale »
Brève

La chirurgie ambulatoire étrenne son statut de « priorité nationale »

13.01.2011

À l’occasion de la Journée de l’AFCA* réunie ce jeudi à Paris, les promoteurs de la chirurgie ambulatoire française se sont réjouis du statut de « priorité nationale » que vient de leur donner le ministère de la Santé par voie de circulaire (texte paru à la toute fin de l’année, sous la signature de la directrice générale de l’Offre de soins, Annie Podeur).

« Le miracle est arrivé le 27 décembre 2010. Nous avons reçu une impulsion artérielle de la part du corps décideur qui a irrigué tout notre tissu, le cœur de la chirurgie ambulatoire renaît », a résumé le président de l’AFCA, Jean-Pierre Triboulet.

S’inscrivant dans cette dynamique, plusieurs spécialistes se sont prononcés en faveur de la fin de l’étiquette d’« alternative à l’hospitalisation » attachée depuis son apparition à la chirurgie ambulatoire. Pour Jean-Patrick Sales, ex-président de l’AFCA aujourd’hui conseiller de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, la logique binaire qui sépare chirurgie classique et chirurgie ambulatoire a vécu. Il faut désormais, selon lui, considérer l’ambulatoire comme un mode de prise en charge central qui répond à de nouveaux besoins dans une société en mutation, marquée par le vieillissement et la dépendance.

* Association française de chirurgie ambulatoire

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter