Une nouvelle piste vaccinale contre le paludisme
Brève

Une nouvelle piste vaccinale contre le paludisme

03.01.2011

Des Lillois ont réussi à protéger des souris contre le paludisme grâce à un vaccin oral sous forme d’amidon génétiquement modifié ; ce travail, publié dans la revue « PloS One » constitue une voie prometteuse pour vacciner les enfants dans les pays à risque.

Les chercheurs lillois* (équipes de Stan Tomavo et Steven Ball) ont utilisé comme candidats vaccinaux des antigènes ayant déjà démontré leur efficacité lors de vaccinations classiques. Ils ont fusionné ces antigènes à une enzyme (la GBSS) d’un grain d’amidon d’une algue verte (Chlamydomonas reinhardtii). Cette enzyme possède la particularité d’être protégée contre la dégradation par d’autres enzymes ; les antigènes qui lui sont greffés bénéficient également de cette protection. Des grains d’amidon modifiés ont été ingérés par des souris à qui l’on a inoculé le parasite du paludisme. Résultat : les souris étaient protégées de façon significative contre l’infection.

Dans des perspectives d’une utilisation chez l’homme, on pourrait utiliser de l’amidon de végétaux comestibles. Les chercheurs pensent non seulement à une algue multicellulaire utilisée en Afrique comme complément alimentaire mais aussi au maïs et à la pomme de terre. Ces végétaux présenteraient ainsi un double bénéfice, à la fois alimentaire et vaccinal.

* Centre d’infection et d’immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Universités Lille 1 et 2) et Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (CNRS/Université Lille 1).

David Dauvillée et coll. « PLoS One » du 15 décembre 2010.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 58

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... 4

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter