Le Conseil constitutionnel valide la réforme de l’AME
Brève

Le Conseil constitutionnel valide la réforme de l’AME

03.01.2011

Saisi par 60 députés et sénateurs, le Conseil constitutionnel estime que la réforme de l’Aide médicale d’État (AME) inscrite dans la loi de finances pour 2011 n’est pas contraire à la constitution.

Restreignant l’accès à l’AME avec, entre autres, l’instauration d’un droit d’entrée de 30 euros par an, cette réforme n’est « pas contraire au droit à la protection de la santé », considère le Conseil dans sa décision en date du 28 décembre.

Dans leur saisine, les parlementaires ont pointé « l’obstacle à l’accès aux soins des plus démunis » engendré par la réforme. Grief rejeté par le Conseil au motif que la nouvelle procédure d’agrément à l’AME « n’est applicable qu’aux soins programmés dispensés aux personnes majeures ». Cette procédure vise à « imposer la vérification des conditions d’octroi de l’Aide médicale d’État, avant la prise en charge de soins hospitaliers dont le coût est élevé », rappelle le Conseil. Quant au paiement du « droit de timbre » de 30 euros, celui-ci « ne conditionne pas l’accès gratuit aux soins urgents ».

Supprimée du projet de budget pour 2011 par les sénateurs, la réforme de l’AME avait été ensuite rétablie en commission mixte paritaire de l’Assemblée et du Sénat.

D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Après l'échec de Lille pour l'Agence européenne du médicament, Aubry et Bertrand, furieux, taclent Macron

agence européenne du médicament

C'est une défaite qui laisse un goût amer. La maire de Lille Martine Aubry (PS) et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR)... 1

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter