Mise en garde contre le respirianisme
Brève

Mise en garde contre le respirianisme

17.12.2010

Un documentaire autrichien intitulé « Lumière », signé Peter Arthur Straubinger, est sorti dans les salles de cinéma mercredi dernier. Il donne la parole à des personnes qui, en vertu d’une tradition asiatique millénaire, expliquent n’avoir pas besoin de se nourrir pour vivre, mais seulement de lumière ou du « Prana ». Des médecins sont aussi appelés à témoigner ou à commenter les « preuves » mises en avant.

Les auteurs du film se défendent de promouvoir le respirianisme, c’est le nom de la doctrine correspondante. La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) craint, au contraire, une promotion ou une banalisation du mouvement.

Georges Fenech, son président, dénonce toute tentative en ce sens. Il rappelle que le jeune extrême, « reposant sur le mythe inspiré par Ellen Greve, alias Jasmuheen, selon lequel l’individu peut se nourrir exclusivement d’air et de lumière », présente de graves dangers pour la santé et est à l’origine de plusieurs décès dans le monde.

La MIVILUDES va exercer une vigilance accrue « sur cette pratique charlatanesque à forte connotation sectaire (rejet de la médecine conventionnelle, pressions financières exorbitantes, rupture avec l’environnement d’origine ».

lequotidiendumedecin.fr, le 17/12/2010

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... Commenter

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter