Un juge fédéral enfonce un coin dans la réforme santé d’Obama
Brève

Un juge fédéral enfonce un coin dans la réforme santé d’Obama

14.12.2010

La mesure phare de la réforme de l’assurance-maladie du président américain Barack Obama prévoyant que chaque Américain ait une couverture santé d’ici à 2014 a été retoquée lundi par un juge fédéral, qui n’a pas pour autant bloqué son application. Il s’agit du premier revers judiciaire majeur pour le président américain sur cette loi qu’il a fait voter à l’arraché au Congrès en mars 2010.

Pour le juge fédéral Henry Hudson, nommé par George W. Bush, en Virginie (Est), la mesure étendant une couverture maladie, même minimale, à tous n’est pas constitutionnelle car elle outrepasse les pouvoirs de l’État fédéral par rapport aux États fédérés. « L’administration pense le contraire et est en désaccord avec le jugement », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, se disant pour sa part « confiant quant à la constitutionnalité de la loi ». Il a rappelé que 20 plaintes avaient été déposées en tout depuis le passage de la loi et que l’administration avait déjà prévalu deux fois.

La clause appelée « de couverture essentielle minimum » était contestée par le ministre de la Justice de Virginie, qui demandait sa suspension immédiate. Mais le juge Hudson a estimé que c’était à la Cour suprême de prendre une telle décision. La couverture maladie obligatoire doit prendre effet en 2013 au plus tôt.

Tous les observateurs s’accordent sur le fait que l’avenir de la réforme sera, à terme, défini par la Cour suprême. D’autres plaintes du même ordre, déposées par plusieurs États, doivent être examinées ce mardi par un juge fédéral de Floride.

lequotidiendumedecin.fr, le 14/12/2010

K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Fromages AOC, vins et châteaux : l'opération séduction du Centre-Val de Loire pour attirer les médecins

val loire

La région Centre-Val de Loire sort le grand jeu pour attirer les médecins. Elle vient de lancer un site Web baptisé Instal toi Doc, en... Commenter

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

Greffe totale de peau : le Pr Mimoun revient sur l'exploit de Saint-Louis

greffe peau

C'est la première fois qu'une telle surface de peau, la quasi-totalité du corps, est remplacée par une greffe à partir d'un jumeau... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter