Fermeture mouvementée pour un centre de santé de Montreuil
Brève

Fermeture mouvementée pour un centre de santé de Montreuil

13.12.2010

La fermeture d’un centre municipal de santé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), décidée par le maire, Dominique Voynet (Verts), a suscité l’émoi de médecins et d’élus, qui dénoncent une « menace pour l’accès aux soins » dans la ville.

La fermeture a pris effet vendredi soir et le centre de santé Voltaire a été un moment occupé. Une cinquantaine de personnes – des élus, des médecins et des patients – ont pris part à cette opération symbolique. Le lendemain, samedi, elles ont manifesté dans la rue leur opposition à la fermeture.

La mairie, de son côté, met en avant des arguments d’« équité territoriale », car un centre doit ouvrir dans le Haut-Montreuil, après la fermeture de Voltaire, qui se trouve dans le bas de la ville. Montreuil compte 5 centres de santé municipaux, dont 3 dans le Bas-Montreuil. « Les patients de Voltaire ont des solutions de recours », fait-on valoir à la mairie. « À Bel-Air, le quartier où doit ouvrir un nouveau centre, le quartier est moins favorisé en termes d’accès aux soins », explique la mairie, qui affirme que, dans le projet de budget 2011, les moyens accordés à la santé augmentent de 12 %.

Réunis au sein d’une association, les défenseurs du centre Voltaire assurent que les arguments pour fermer « sont financiers », précisant : « On n’ouvre pas un centre de santé dans le Haut-Montreuil mais deux cabinets médicaux et une salle de soin. »

Selon le Parti de gauche, le PCF, le NPA, qui ont coécrit un communiqué, la fermeture du centre Voltaire « aura pour conséquence inéluctable d’affaiblir l’accès de tous à la prévention et à des soins de santé ». Animatrice de l’association de défense et de promotion des centres municipaux de santé (ADPCMSM), Évelyne Van der Eym s’alarme : « Il y a quand même 500 patients dont le médecin traitant était un médecin du centre qui se retrouvent dans la nature ! »

lequotidiendumedecin.fr, le 13/12/2010

K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Décès de Naomi Musenga : « une dizaine d'affaires » comparables, selon Buzyn

BUZYN inter

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a « aujourd'hui connaissance d'une dizaine d'affaires » comparables à celle de Naomi Musenga, décédée... 2

Menacé de radiation, jugé en appel par l'Ordre, le Pr Henri Joyeux se défend d'être anti-vaccin

JOYEUX

C'est tout sourire que le Pr Henri Joyeux s'est présenté ce 24 mai au siège national de l'Ordre des médecins, dans le 17e arrondissement de... 1

Pr Pierre Amarenco, neurologue* : « Après un AIT, éviter un AVC est un combat pour le reste de sa vie »

amarenco

Une étude internationale publiée le 16 mai dans « The New England Journal of Medicine » montre qu'après un accident ischémique transitoire... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter