Proposition de loi pour un paquet de cigarettes neutre
Brève

Proposition de loi pour un paquet de cigarettes neutre

09.12.2010

Le député UMP Yves Bur a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à instaurer un paquet de cigarettes neutre et standardisé. Il estime en effet que « l’attractivité des paquets conduit à annihiler l’information sur la toxicité du tabac », que les packagings « constituent une véritable incitation à la consommation, en particulier pour des publics cibles comme les jeunes et les femmes » et que « l’emballage, tel qu’il se présente actuellement, détourne la portée du message sanitaire ».

La proposition de loi stipule donc que le paquet ne pourra porter, sur un fond uniforme, que la marque dénominative, sans élément figuratif ; le type de produit du tabac ; un message général et un message spécifique de caractère sanitaire sur au moins 50 % des deux surfaces les plus visibles ; ainsi que la composition intégrale, la teneur moyenne en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone et les éléments de traçabilité et d’identification du produit et sa quantité.

Un arrêté publié le 20 avril dernier a rendu obligatoire l’apposition, à compter d’avril 2011, d’images choc, par exemple celle d’une personne atteinte d’un cancer du poumon, sur les paquets vendus en France. Le message illustré figurera au dos du paquet, sur une surface d’au moins 40 %. L’instauration d’images choc sur les paquets de cigarettes était réclamée de longue date par les associations antitabac, mais ils souhaitent aller encore plus loin en imposant aux fabricants un emballage neutre, supprimant toute référence publicitaire à l’univers de la marque.

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a salué jeudi la proposition de loi d’Yves Bur, parlant d’une « mesure qui permettra de supprimer l’incitation à l’achat et pourra préserver des milliers de vies ».

lequotidiendumedecin.fr, le 09/12/2010

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter