École : les parlementaires veulent interdire la semaine de 4 jours

Publié le 09/12/2010

La semaine de quatre jours à l’école primaire, en place depuis 2008, devrait être « interdite » pour alléger les journées des élèves, conclut une mission parlementaire présidée par Michèle Tabarot (UMP). Voté à l’unanimité, le rapport sera présenté mercredi aux députés, dans le cadre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui doit aboutir à des arbitrages en juin 2011.

Cette semaine de quatre jours, « choisie par les seuls adultes », mérite d’être interdite afin de donner un « signal fort de prise en compte de l’intérêt de l’enfant », écrivent les membres de la mission. Une recommandation approuvée par la première fédération de parents d’élèves du public, la FCPE.

En 2008, suite à la réforme de l’ancien ministre Xavier Darcos qui supprimait l’école le samedi matin, 95 % des écoles avaient choisi d’aménager la semaine sur quatre jours. Avec six heures de cours par jour et 144 jours de classe, les élèves français ont les horaires quotidiens les plus lourds d’Europe. L’objectif proposé par la mission serait de « réduire la durée de la journée » en fixant un « plafond quotidien horaire », lequel devrait dépendre de l’âge des enfants. Installé l’été dernier par le ministre de l’Éducation, Luc Chatel, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires doit remettre un premier rapport d’étape en janvier.

lequotidiendumedecin.fr, le 09/12/2010

S. H.

Source : lequotidiendumedecin.fr