L’armée népalaise conteste le rapport Piarroux sur le choléra en Haïti
Brève

L’armée népalaise conteste le rapport Piarroux sur le choléra en Haïti

08.12.2010

L’armée népalaise a fermement condamné le rapport du Pr Renaud Piarroux selon lequel l’origine de l’épidémie de choléra qui frappe Haïti serait la contamination massive du fleuve Artibonite aux abords du camp des soldats de la Minustah le déversement « d’une quantité phénoménale de matières fécales issues d’un grand nombre de malades ».

Selon son porte-parole, Ramindra Chhetri, le rapport ne contiendrait aucune « preuve concrète » de l’implication directe des troupes népalaises. « C’est une conclusion hypothétique et nous condamnons fermement de telles allégations sans faits ni preuves solides », a-t-il ajouté.

Réagissant depuis New York, l’ONU, à qui le rapport a été transmis, explique que la mission en Haïti « n’a ni accepté ni rejeté les conclusions » du Pr Piarroux. Martin Nesikry, son porte-parole, rappelle que tous les tests réalisés par la mission à l’intérieur du camp ou entre le camp et la rivière étaient négatifs. Le rapport serait « un parmi d’autres », a-t-il souligné. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé de « suivre activement toute information supplémentaire qu’elle pourrait recevoir sur l’origine de l’épidémie », tandis qu’uneéquipe d’experts a été déployée « pour examiner tous les systèmes sanitaires ».

lequotidiendumedecin.fr, le 08/12/2010

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter