Les fausses couches augmentent le risque d’infarctus
Brève

Les fausses couches augmentent le risque d’infarctus

02.12.2010

Les études étaient discordantes. Certaines montraient une relation nette entre les fausses couches ou les avortements et le risque cardio-vasculaire, d’autres ne trouvaient rien. C’est pourquoi des médecins allemands, Elham Kharazmi et coll. (Heidelberg), ont cherché la vérité en jouant sur les grands nombres dans le cadre d’une étude prospective, la cohorte EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Ils ont ainsi obtenu des données plus précises allant dans le sens d’un surrisque essentiellement d’infarctus du myocarde.

L’enquête a porté sur 11 518 femmes qui toutes avaient été enceintes. L’analyse statistique montre que chaque accouchement d’un enfant mort-né multiplie le risque d’infarctus par 2,65. Plus de 3 fausses couches spontanées sont associées à un risque d’infarctus multiplié par 9. Ces résultats sont valides même après ajustement selon les facteurs de risque cardio-vasculaire connus.

À l’inverse, l’étude n’a mis en évidence aucun lien entre les avortements et l’infarctus, pas plus qu’entre la perte d’un enfant, quel qu’en soit le mode, et la survenue d’un AVC.

Sans précisément expliquer comment une telle relation peut survenir, les auteurs évoquent plusieurs pathologies communes à l’obstétrique et à la cardiologie. Ils rappellent l’action des anticorps antiphospholipides, le rôle de la dysfonction endothéliale ou bien encore celui des taux élevés d’homocystéine.

« Heart », (2010) édition en ligne doi:10.1136/hrt.2010.202226.

lequotidiendumedecin.fr, le 02/12/2010

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 1

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter