L’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi UMP visant à généraliser le dépistage des troubles de l’audition chez le nouveau-né.
Le texte des députés de droite Jean-Pierre Dupont, Jean-François Chossy et le Dr Edwige Antier (la pédiatre médiatique) prévoit qu’un dépistage de la surdité ait lieu avant la fin du troisième mois de l’enfant.
Une bonne partie de la gauche s’est abstenue, faisant écho aux inquiétudes d’une partie de la communauté sourde, qui met en garde contre la « voie étroite et dangereuse du tout médical (appareillages, etc.) ».
Mardi après-midi, des centaines de sourds et malentendants avaient manifesté devant l’Assemblée nationale, à l’appel de la FNSF (Fédération nationale des sourds de France), en opposition au texte, qui doit maintenant être examiné par le Sénat.
Nora Berra, la secrétaire d’État à la Santé s’est déclarée favorable au dépistage très précoce, qui permet, dit-elle, « une meilleure performance en termes d’acquisition du langage et de la communication », assurant qu’un « budget de 18 millions d’euros est garanti dans les crédits hospitaliers dès 2011 » pour prendre en charge ce dépistage.
lequotidiendumedecin.fr, le 01/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature