Le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés adopté par les députés
Brève

Le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés adopté par les députés

01.12.2010

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi UMP visant à généraliser le dépistage des troubles de l’audition chez le nouveau-né.

Le texte des députés de droite Jean-Pierre Dupont, Jean-François Chossy et le Dr Edwige Antier (la pédiatre médiatique) prévoit qu’un dépistage de la surdité ait lieu avant la fin du troisième mois de l’enfant.

Une bonne partie de la gauche s’est abstenue, faisant écho aux inquiétudes d’une partie de la communauté sourde, qui met en garde contre la « voie étroite et dangereuse du tout médical (appareillages, etc.) ».

Mardi après-midi, des centaines de sourds et malentendants avaient manifesté devant l’Assemblée nationale, à l’appel de la FNSF (Fédération nationale des sourds de France), en opposition au texte, qui doit maintenant être examiné par le Sénat.

Nora Berra, la secrétaire d’État à la Santé s’est déclarée favorable au dépistage très précoce, qui permet, dit-elle, « une meilleure performance en termes d’acquisition du langage et de la communication », assurant qu’un « budget de 18 millions d’euros est garanti dans les crédits hospitaliers dès 2011 » pour prendre en charge ce dépistage.

lequotidiendumedecin.fr, le 01/12/2010

AU. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
urgences

Fermetures estivales des urgences : les médecins de l'AMUF lancent un cri d'alarme

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a dénoncé ce lundi les fermetures récurrentes, estivales ou permanentes, de plusieurs services mobiles d'urgence et réanimation (SMUR) en raison « de la conjonction des... 14

Cancer du poumon : le risque augmente en cas de forte supplémentation en vitamines B

visuel vitamine cancer poumon

Une étude américaine parue dans le « Journal of Clinical Oncology » montre que la supplémentation en vitamine B6 et B12, à long terme et à... Commenter

Figure de la recherche en cancérologie, le Pr Claude Jasmin est décédé

Jasmin Claude

Le professeur Claude Jasmin, cancérologue et hématologue, ancien directeur d'unités de recherche à l'INSERM, est décédé samedi à l'hôpital... Commenter

« 120 Battements par minute », il était aujourd'hui l'épidémie du sida

120 Battements par minute

Années 1990, un grand congrès scientifique. Sauf que la caméra est du côté de militants qui se préparent en coulisses à casser l’ordre et... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter