La dépression, conséquence et risque de diabète
Brève

La dépression, conséquence et risque de diabète

26.11.2010

Les relations entre diabète de type 2 et dépression ont été évaluées parmi 65 381 femmes âgées de 50 à 75 ans aux États-Unis. Les participantes ont rempli un questionnaire à l’inclusion, puis tous les 2 ans entre 1996 et 2006. Ainsi, pendant ce suivi de dix ans, 2 844 femmes ont développé un diabète de type 2 et 7 415 diagnostics de dépression ont été posés.

Les calculs montrent que les femmes souffrant de dépression ont un risque de 17 % supérieur aux autres de développer un diabète de type 2, après des ajustements pour les autres facteurs (activité physique et IMC). Celles qui prenaient des antidépresseurs ont un risque de 25 % supérieur comparativement aux non déprimées.

À l’inverse, après des ajustements pour des troubles de l’humeur, on s’aperçoit que les femmes qui ont un diabète ont une augmentation de 29 % du risque de dépression. Et que celles qui sont traitées par insuline ont un risque accru de 53 % d’être déprimées par comparaison avec les non déprimées.

Ce qui est nouveau, soulignent les auteurs, est que la dépression semble influer sur le risque de diabète, indépendamment des problèmes de poids et d’inactivité physique.

An Pan et coll. « Arch Intern Med », vol. 2010 ; 170 (21) : 1884-1891.

lequotidiendumedecin.fr, le 26/11/2010

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 4

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 1

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter