Les URPS sont conformes à la Constitution
Brève

Les URPS sont conformes à la Constitution

19.11.2010

Le Conseil constitutionnel a statué ce vendredi : les modalités d’élection des unions régionales des professionnels de santé (URPS), qu’elles s’appliquent aux électeurs ou aux candidats, sont conformes à la Constitution.

Les neuf sages ont eu à se prononcer après que le Conseil d’État a renvoyé devant eux à la fin du mois de septembre la requête en annulation émanant du Syndicat des médecins d’Aix et région (SMAER).

Le syndicat estimait que les conditions arrêtées pour être électeur aux URPS – et en particulier le fait qu’il faille être conventionné – n’étaient pas conformes aux droits et libertés. Le Conseil constitutionnel lui donne tort, expliquant : « Les unions régionales des professionnels de santé ont vocation à assumer les missions qui leur sont confiées par les conventions nationales conclues entre les régimes d’assurance-maladie et les organisations des professionnels de santé. Dès lors, les professionnels conventionnés et non conventionnés sont dans une situation différente au regard de l’objet de la loi relatif à ces unions. En réservant la qualité d’électeur aux seuls professionnels de santé conventionnés, le législateur n’a pas porté atteinte au principe d’égalité. »

Le SMAER contestait également les règles retenues pour le choix des candidats aux URPS, qui ont restreint l’éventail aux seules organisations syndicales ayant au moins deux ans d’ancienneté et présentes dans au moins la moitié des départements et la moitié des régions. Là encore, pour le Conseil constitutionnel, « les règles de présentation des candidats ne portent atteinte ni au principe d’égalité ni à la liberté syndicale ».

Quotimed.com, le 19/11/2010

 K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Buzyn : « vers une tarification à la qualité et au parcours, y compris en médecine de ville »

buzyn epreuve de verite public senat

Agnès Buzyn a affirmé lundi vouloir « aller vers une tarification à la qualité et au parcours de soins, y compris en médecine de ville,... 7

La revaccination par le BCG protège contre la tuberculose persistante

vaccination

La vaccination des adolescents à haut risque par le BCG permet de prévenir le risque de tuberculose persistante, selon un essai de phase 2... Commenter

Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet

Simone Veil

Simone Veil, et son époux Antoine Veil à ses côtés, fera son entrée au Panthéon le 1er juillet. La cérémonie, qui sera diffusée en direct à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter