Un vaccin rotavirus par voie nasale à l’essai
Brève

Un vaccin rotavirus par voie nasale à l’essai

17.11.2010

Une nouvelle approche vaccinale contre le rotavirus vient d’être testée par des chercheurs de l’université de Tufts (Massachusetts). Une immunisation a été obtenue chez des souris par des instillations par voie nasale. Cette préparation possède en outre plusieurs autres atouts pour une vaccination de masse en pays d’endémie : son coût de production plutôt modeste et sa résistance à la chaleur.

L’équipe de John Herrmann a utilisé un Bacillus subtilis, une bactérie non pathogène. Ils l’ont modifié afin de lui faire exprimer, sur sa membrane ou dans son cytoplasme, des protéines bactériennes ou virales. Dès lors, l’exposition d’un sujet ou d’un animal à ces antigènes crée une réaction immune vaccinante.

Des premiers essais avaient été réalisés avec le bacille tétanique. B. subtilis en exprimait la toxine qui a pu vacciner des souris. Des essais de refroidissement et de chauffage avaient alors montré la stabilité de la préparation.

Ce projet de vaccin nasal contre les rotavirus n’en est qu’aux stades de développement. Il faudra encore tester sa tolérance et son efficacité chez l’humain.

« Clinical and Vaccine Immunology », novembre 2010.

Quotimed.com, le 17/11/2010

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pr Robert Sigal (Hôpital américain de Paris) : « Hôpital haut de gamme, j'assume, hôpital de riches, ça non ! »

Abonné
sigal

Stratégie médicale d'excellence, développement de la filière internationale, accréditation exigeante… : le nouveau directeur général de... Commenter

« C'est possible de greffer une 2e fois le visage », explique le Pr Lantieri

greffe lantieri

Un patient, en rejet chronique après une première greffe totale de visage réalisée en 2010, a été transplanté une deuxième fois les 15 et... Commenter

Parisienne de 84 ans sans médecin traitant cherche désespérément un généraliste sur Twitter

Coup de gueule. Une patiente âgée de 84 ans, sans médecin traitant, dénonce la qualité de l'offre de soins en région parisienne dans une... 12

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter