L’Espagne prête pour la première greffe de jambes au monde
Brève

L’Espagne prête pour la première greffe de jambes au monde

16.11.2010

Le Dr Pedro Cavadas, de l’hôpital de la Fe, à Valence, a reçu l’autorisation de réaliser ce qui devrait être la première greffe de jambes au monde, a indiqué le ministère de la Santé espagnol à l’occasion d’un symposium international sur les greffes organisé à Madrid. Le feu vert a été donné en mai, mais les médecins attendent toujours un donneur pour un patient amputé au-dessus des genoux à la suite d’un accident.

La Commission nationale des transplantations vient d’autoriser également l’équipe du Dr Cavadas à pratiquer une greffe de la face. Pour l’Espagne, ce sera la 4e, la première ayant été faite en mars dernier à l’hôpital de Vall d’Hebron, à Barcelone.

Sur 13 greffes de visage réalisées à ce jour, 7 l’ont été en France, 3 en Espagne, 2 aux États-Unis et une en Chine. « Les greffes de mains, de bras ou de visage étaient de la science-fiction il y a à peine dix ans. C’est aujourd’hui une splendide réalité dans nos hôpitaux », a souligné le directeur de l’Organisation nationale des transplantations, Rafael Matesanz.

Quotimed.com, le 16/11/2010

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Live chatRéforme du système de santé : posez vos questions à Agnès Buzyn

Buzyn live chat

Tiers payant généralisé, recertification, fin du numerus clausus, création des assistants médicaux, délégation de tâches, réforme de la... 2

La dépression a touché près de 10 % des Français en 2017

depression femmes

Je déprime, tu déprimes, elle nous « fait » une petite dépression… À force d’être utilisé dans le langage courant, le terme « dépression »... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter