Contamination au tritium : pas d’inquiétude pour les riverains
Brève

Contamination au tritium : pas d’inquiétude pour les riverains

10.11.2010

Les locaux de l’entreprise 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) portent la trace d’une « contamination importante » par le tritium, selon les mesures effectuées par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) depuis l’annonce de cette contamination, la semaine dernière.

Les premières investigations « montrent qu’il existe une contamination notable des locaux de l’entreprise 2M Process, un net marquage environnemental du site par le tritium et une faible exposition de certains riverains, sans conséquences pour leur santé ». Mais, en raison de cette « contamination importante de l’intérieur des locaux », ils sont totalement fermés au public et placés sous gardiennage, explique Didier Champion, directeur de l’environnement et de l’intervention à l’IRSN.

L’IRSN réalise également des analyses d’urine périodiques des salariés de l’entreprise 2M Process ayant inhalé du tritium. Les circonstances de leur exposition sont à l’étude, en vue de déterminer plus précisément les doses engagées. Des traces de cette forme radioactive de l’hydrogène ont aussi été retrouvées dans les urines de cinq riverains habitant à proximité des locaux contaminés. Toutefois, selon l’IRSN, ces riverains ont reçu des doses « extrêmement faibles et sans conséquence pour la santé ».

L’IRSN a proposé aux autorités de renouveler des mesures sur de nouveaux prélèvements de végétaux au cours des prochains jours. S’agissant des salariés de l’entreprise et des personnes ayant occasionnellement travaillé dans les locaux contaminés, l’IRSN poursuit les évaluations dosimétriques en tenant compte des circonstances de leur exposition. Les résultats de ces investigations seront rendus publics dès leur communication aux autorités, dans les quinze jours à venir.

Quotimed.com, le 10/11/2010

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter