Des neurologues californiens (Université de Californie, Irvine) ont examiné en post-mortem le cerveau de 33 sujets âgés de 71 à 105 ans, sans antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC). Sur les coupes histologiques des régions profondes, des micro-hémorragies ont été observées chez 22 d’entre eux, toutes touchant les petits vaisseaux capillaires.
Ces résultats ont de quoi étonner. Des études à l’IRM avaient en effet retrouvé une incidence bien moindre, de 18 % chez les 60-69 ans et de 38 % chez les plus de 80 ans. Ces mêmes études ont montré l’association des micro-hémorragies cérébrales avec les antiplaquettaires et antithrombotiques. Selon l’un des chercheurs, le Dr Mark Fischer, ces médicaments « pourraient avoir un effet sur le cerveau différent chez les sujets âgés par rapport aux plus jeunes ».
« Stroke », publication en ligne.
Quotimed.com, le 09/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature