Christian Estrosi investit dans les industries de santé
Brève

Christian Estrosi investit dans les industries de santé

09.11.2010

Aider au développement des dispositifs médicaux, et simplifier la fiscalité sur le médicament, tels sont les deux objectifs prioritaires que le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, a fixés à Jean-Luc Bélingard. Le ministre vient en effet de nommer l’ancien patron des laboratoires IPSEN vice-président du « Comité stratégique sur la santé », mis en place aujourd’hui à la suite des États généraux de l’Industrie, organisés en juillet dernier. Ces États généraux ont fixé trois grandes orientations à la politique industrielle de la France : stimuler l’innovation, soutenir le « fabriqué en France », et accroître les parts de marché de la France à l’export. Autant d’objectifs que Jean-Luc Bélingard devra, à la tête du Comité stratégique, décliner à l’échelle des industries de santé.

Christian Estrosi, qui a rappelé avoir récemment lancé un plan en faveur du développement des dispositifs médicaux, souhaite que ce nouveau comité mette notamment en place « un pôle d’excellence mondial » afin de coordonner l’action de pôles de compétitivité du secteur.

Pour la fiscalité du médicament qu’il souhaite voir simplifier, Christian Estrosi a regretté que les industriels du secteur soient actuellement contraints de « manœuvrer dans un dédale de taxes illisibles ». Jean-Luc Bélingard aura la responsabilité de proposer des règles pour une fiscalité « plus claire et plus simple, plus sûre et plus prévisible ».

Christian Estrosi a enfin annoncé son soutien au dépôt par le député Yves Bur d’une proposition de loi visant à instaurer la liberté des prix pour les médicaments fabriqués en France mais destinés à l’exportation.

Quotimed.com, le 09/11/2010

 H. S. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn : « Si j'ai besoin d'un secrétaire d'État, j'en ferai part au Président »

buzyn

« Non ». C'est ce qu'a répondu sans fard la ministre de la Santé à la journaliste de LCI, qui lui demandait ce vendredi matin si elle avait... Commenter

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

Des avatars virtuels aident les schizophrènes à lutter contre leurs voix

schizophrènes

Comment aider les 25 % de patients schizophrènes qui continuent d'entendre des voix menaçantes malgré leur traitement pharmacologique ?... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter