Laboratoires d’analyses : l’accréditation, source de forte préoccupation
Brève

Laboratoires d’analyses : l’accréditation, source de forte préoccupation

05.11.2010

Le collectif « biologistes en colère » a organisé ce vendredi une manifestation devant le ministère de la Santé pour protester contre la « disparition programmée » de la biologie française.

Les débats menés cette semaine dans le cadre des Journées internationales de biologie (JIB) ont reflété les préoccupations du moment. « La mutation en marche inquiète un certain nombre de confrères qui ne s’estiment pas en mesure de la mener », a notamment déclaré Jean Benoît, président du Syndicat des biologistes, faisant allusion au calendrier restreint pour la nouvelle accréditation.

Lu par un membre du cabinet de la ministre, le discours de Roselyne Bachelot a confirmé les échéances. L’accréditation sera bel et bien obligatoire d’ici à 2016.

Les biologistes qui espéraient l’annonce de mesures protectrices face aux financiers qui rachètent des laboratoires sont restés sur leur faim. « La volonté de la ministre de défendre l’indépendance du professionnel de biologie médicale demeure intacte », s’est borné à déclarer le représentant ministériel. Autre attente déçue : la ministre n’a pas répondu à la demande du syndicat des biologistes, favorable à l’évaluation de la pertinence des actes en biologie en lieu et place des baisses tarifaires « aveugles » qui se profilent pour 2011.

Quotimed.com, le 05/11/2010

 D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter