Le PLFSS 2011 entre les mains des sénateurs
Brève

Le PLFSS 2011 entre les mains des sénateurs

03.11.2010

Après son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale, hier, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 sera examiné en séance publique à partir du 8 novembre au Sénat.

La commission des affaires sociales de la Haute Assemblée a apporté quelques retouches au texte qui prévoit de ramener à 21,3 milliards d’euros le déficit du régime général.

L’instance présidée par Muguette Dini (Union centriste-Rhône) a constaté qu’après « le dérapage dramatique des déficits de l’ensemble des branches de la Sécurité sociale en 2009, la tendance inéluctablement haussière des dépenses sociales est de mieux en mieux maîtrisée ».

La commission a pris note de la décision du gouvernement d’une reprise de la dette pour 130 milliards d’euros par la caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) qui voit sa durée de vie allongée de 4 ans – jusqu’en 2025. Pour autant, Alain Vasselle, rapporteur général pour les équilibres financiers et l’Assurance-maladie, regrette que la CRDS, ressource naturelle de cette caisse, n’ait pas été privilégiée pour assurer le financement de cette dette. Le sénateur UMP de l’Oise préconise une hausse de 0,26 % de la CRDS – ainsi portée à 0,76 %.

La commission des affaires sociales du Sénat réclame par ailleurs une « optimisation des économies à l’hôpital » et la mise en place d’une convergence progressive des tarifs entre établissements publics et privés. « Nous souhaitons qu’elle soit élargie tous les ans avec 10 % de tarifs qui convergeraient chaque année jusqu’en 2018 », indique Alain Vasselle.

Quotimed.com, le 03/11/2010

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Dr Huez

Médecine du travail : le Dr Huez condamné financièrement pour « résistance abusive »

Le Dr Dominique Huez, médecin du travail engagé dans une bataille judiciaire contre la société Orys, a été condamné le 4 août dernier à verser 1 200 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros au titre des frais de procédure... 13

Deux cas de chikungunya autochtones dans le Var

Moustique tigre

Même si de nombreux cas importés avaient été observés, la métropole était jusqu’à présent épargnée par les cas autochtones de chikungunya.... Commenter

La rémunération des maisons, pôles et centres de santé approuvée au « Journal officiel »

Maison de santé

Un arrêté des ministres de la Santé et des Comptes publics, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, publié le 5 août au « Journal officiel »,... Commenter

Réforme du deuxième cycle : les carabins de l'ANEMF lancent une concertation nationale

Réunio d'été ANEMF

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) a lancé une grande concertation nationale sur le second cycle des... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter