Des cas sporadiques de grippe
Brève

Des cas sporadiques de grippe

03.11.2010

La situation est calme sur le front des infections respiratoires aiguës. Cependant, note le réseau GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe), quelques cas de grippe ont été confirmés au cours des deux dernières semaines d’octobre, dans quatre régions : Picardie, Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA. Un virus B et un virus A(H3N2) ont notamment été identifiés. Les rhinovirus restent modérément actifs et le virus respiratoire syncytial devient plus présent au nord de la Loire, indiquent les données des GROG pour la semaine du 25 au 31 octobre.

Le système de veille sanitaire SOS Médecins montre de son côté une hausse, ces derniers jours, des diagnostics de grippe clinique et des motifs d’appels pour syndrome grippal. Tandis que le réseau Sentinelles estime à 30 cas pour 100 000 habitants l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale, très en dessous du seuil épidémique (130 cas pour 100 000).

Autres indicateurs hivernaux surveillés via les activités de SOS Médecins, les bronchiolites et pathologies respiratoires du nourrisson, en hausse par rapport à la semaine précédente et représentant la moitié des appels pour les moins de 2 ans, et les gastro-entérites, en augmentation régulière depuis plusieurs semaines.

Enfin, le réseau Sentinelles signale une activité modérée en ce qui concerne l’asthme, avec des foyers d’activité régionale forte en Centre (68 cas pour 100 000), Languedoc-Roussillon (59), Aquitaine (53), Limousin (47), PACA (45) et Alsace (44).

Quotimed.com, le 03/11/2010

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La justice suit l'expertise médicale et maintient Tariq Ramadan en détention 

Ramadan

La Cour d'appel de Paris a décidé ce jeudi du maintien en détention provisoire de Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, dont l'un sur... 4

Evénement

Entretien exclusifÉdouard Philippe : « On n'avancera pas sans les médecins »

Edouard Philippe

« La santé est au cœur des priorités du gouvernement », assure Édouard Philippe qui maintient « toute sa confiance » à Agnès Buzyn et se déf... 12

Deux syndicats de médecins ostéopathes condamnés à verser 10 000 euros au réseau Santéclair

Le Syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) et l'Union des médecins à expertise particulière (MEP) de la FMF ont été condamnés... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter