Une patiente déclarée morte par erreur
Brève

Une patiente déclarée morte par erreur

20.10.2010

C’est une « erreur de communication », selon la direction de la polyclinique Bordeaux Nord, qui a conduit à annoncer à ses trois fils le décès d’une femme de 60 ans suivie pour cancer depuis 2005.

Victime d’un malaise, lundi matin, lors du traitement préalable à une séance de chimiothérapie, la patiente est immédiatement ranimée par un urgentiste. Ce dernier, après avoir pris l’avis d’autres médecins, annonce cependant aux enfants que leur mère, placée sous appareil respiratoire, « est très certainement cliniquement morte ».

Accourus à la clinique, les trois fils refusent de signer la décharge autorisant à débrancher l’assistance respiratoire. Et sur leur insistance, vers 15 heures, la patiente est transférée au CHU de Bordeaux. Un scanner est réalisé, qui ne confirme pas la mort cérébrale. Et, dans la nuit, quatorze heures après son malaise, la malade se réveille.

La famille pourrait porter plainte, pour qu’une enquête précise les éventuelles négligences commises. De son côté, la direction de la polyclinique propose une rencontre entre la patiente et sa famille et les médecins concernés.

Quotimed.com, le 20/10/2010

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans son plan à 5 milliards d'euros pour la santé, le gouvernement mise sur les hôpitaux numériques

edouard Philippe

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé ce lundi, les grandes lignes d'un plan d'investissement de 57 milliards d'euros d'ici à... 2

Bertrand Rossier (MSF) à Mexico : « Le tremblement de terre a généré beaucoup de superstitions »

mexico

Bertrand Rossier dirige les opérations de Médecins sans frontières au Mexique. Ses équipes parcourent la ville, en voiture pour apporter un... Commenter

Ces confrères et consœurs qui vous représenteront au Sénat

senat

Plusieurs médecins font leur entrée au Sénat ou ont été réélus, dimanche 24 septembre, lors du renouvellement de 170 des 348 membres de la... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter