Pour la prévention de la carie, la HAS recommande le sel fluoré
Brève

Pour la prévention de la carie, la HAS recommande le sel fluoré

14.10.2010
  • 1287071845192008_IMG_45816_HR.jpg

    Pour la prévention de la carie, la HAS recommande le sel fluoré

Plus d’un tiers des enfants de 6 ans et plus de la moitié des 12 ans sont touchés par la carie dentaire, constate la Haute Autorité de santé, chargée par le ministère de la Santé des différentes stratégies de prévention.

La HAS préconise notamment l’utilisation, pour l’ensemble de la population, du sel iodé et fluoré en cuisine. Chez les enfants à risque carieux élevé, la HAS incite les professionnels dentaires à réaliser les actes de prophylaxie « qui ont prouvé leur efficacité » comme le scellement des sillons et l’application de vernis fluoré.

En plus des conseils quotidiens (ne pas manger entre les repas ni trop sucré, se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor), la participation de tous les enfants et adolescents aux examens du programme de prévention de l’Assurance-maladie (M’T dents) est « fortement » recommandée.

Plus globalement, la HAS suggère de renforcer l’éducation pour la santé bucco-dentaire auprès des populations adultes défavorisées via les acteurs du travail social. Ce message vaut aussi pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées ayant des difficultés à se brosser les dents, dont les relais sont soit les personnels soignants et aidants, soit l’entourage familial. « Renforcer la prévention de la carie implique de réduire les inégalités en santé », insiste la Haute Autorité.

Quotimed.com, le 14/10/2010

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Des Français pas assez actifs, rivés aux écrans : l'alerte de Santé publique France

tv

L'inactivité physique et la sédentarité (corrélée au temps passé devant les écrans) progressent en France, révèlent les dernières données... 2

Trois tasses de café par jour diminuent la mortalité des patients co-infectés VIH-VHC

cafe

« Three cups of coffe a day keep the hepatologist away. » Tel pourrait être le nouvel adage des patients co-infectés par le VIH et le VHC, a... Commenter

Forfait hospitalier à 20 euros et ONDAM à 2,3 % : le PLFSS 2018 prend forme

forfait

Le premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de l'ère Macron devrait apporter un peu d'oxygène au secteur de la... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter