Pour la prévention de la carie, la HAS recommande le sel fluoré
Brève

Pour la prévention de la carie, la HAS recommande le sel fluoré

14.10.2010
  • 1287071845192008_IMG_45816_HR.jpg

    Pour la prévention de la carie, la HAS recommande le sel fluoré

Plus d’un tiers des enfants de 6 ans et plus de la moitié des 12 ans sont touchés par la carie dentaire, constate la Haute Autorité de santé, chargée par le ministère de la Santé des différentes stratégies de prévention.

La HAS préconise notamment l’utilisation, pour l’ensemble de la population, du sel iodé et fluoré en cuisine. Chez les enfants à risque carieux élevé, la HAS incite les professionnels dentaires à réaliser les actes de prophylaxie « qui ont prouvé leur efficacité » comme le scellement des sillons et l’application de vernis fluoré.

En plus des conseils quotidiens (ne pas manger entre les repas ni trop sucré, se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor), la participation de tous les enfants et adolescents aux examens du programme de prévention de l’Assurance-maladie (M’T dents) est « fortement » recommandée.

Plus globalement, la HAS suggère de renforcer l’éducation pour la santé bucco-dentaire auprès des populations adultes défavorisées via les acteurs du travail social. Ce message vaut aussi pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées ayant des difficultés à se brosser les dents, dont les relais sont soit les personnels soignants et aidants, soit l’entourage familial. « Renforcer la prévention de la carie implique de réduire les inégalités en santé », insiste la Haute Autorité.

Quotimed.com, le 14/10/2010

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Malgré son potentiel, la télémédecine reste « embryonnaire »

cour comptes 2

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations au sujet de la télémédecine*,... Commenter

Lévothyrox : des avocats toulousains lancent une action collective contre Merck

levothyrox

Défaut d’information et préjudice d’angoisse. Voilà les deux chefs d’accusation que trois avocats toulousains comptent plaider devant le... 2

Internat : l’ophtalmologie très prisée, la médecine générale et la gériatrie à la peine

choix de postes

7 977 étudiants en médecine (CESP inclus) en ont fini avec leur choix de spécialité d’internat et de CHU d’affectation. La procédure a pris... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter