Suspension de la chirurgie cardiaque du CHR de Metz
Brève

Suspension de la chirurgie cardiaque du CHR de Metz

13.10.2010

Le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l’agence régionale de la santé (ARS) de Lorraine a décidé de suspendre temporairement l’activité de chirurgie cardiaque de l’hôpital Bon Secours de Metz, à la suite du constat de l’augmentation du taux de mortalité pour les années 2009 et 2010 par rapport aux années antérieures, constat validé par une première expertise médicale, réalisée le 20 septembre par deux chirurgiens cardiaques et un anesthésiste.

Selon les précisions du Dr Grall à l’AFP, le taux de mortalité a atteint pour les pontages coronariens 4,8 % des malades hospitalisés alors que la moyenne nationale est de 3,4 % et, en 2009, pour le remplacement de valves cardiaques, le taux de mortalité était de 19,1 % contre 6,9 % en moyenne nationale.

Les raisons de cette augmentation « doivent être déterminées par l’expertise complémentaire ordonnée par l’ARS pour mettre fin aux manquements et aux dysfonctionnements observés », a souligné la directrice du CHR de Metz-Thionville, Véronique Anatole-Touzet. L’ARS a également demandé à l’établissement de proposer une réorganisation de cette activité de soins conforme au schéma interrégional d’organisation sanitaire.

Le CHR précise que la décision de suspension, « prise au regard du principe de précaution, se limite à la chirurgie cardiaque (361 patients pris en charge en 2009) et ne concerne pas le service de cardiologie, qui prend en charge plus de 5 000 patients par an (dont 2 000 urgences) et qui est reconnue au niveau national comme un pôle d’excellence, notamment pour la prise en charge des urgences cardiologiques, dont les infarctus du myocarde ». Pour l’heure, les urgences et les patients nécessitant une intervention de chirurgie cardiaque sont réorientés vers les autres sites de la région (clinique Saint-Bernard de Metz et CHU de Nancy).

Quotimed.com, le 13/10/2010

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Intox/détoxSans poils : une mode transgenre et discutée

Sanspoils

La mode de l’épilation quasi-intégrale séduit les femmes comme les hommes malgré, chez ces derniers, le retour en force de la barbe. Cette... 3

Des voix venues d'ailleurs : « En Tunisie, ma formation avait atteint ses limites »

SF

Pendant l'été, « le Quotidien » retrace le parcours de médecins étrangers exerçant en France. Aujourd'hui, le Dr Samy Fakhfakh. Cet... Commenter

Vies de médecinVédécé : planches de vie

avatarVédécé

Chantre de l’humour hospitalier, l’auteur de la bande dessinée Vie de Carabin porte un regard sans fard sur le système de santé français et... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter